Genesis

Publié le par Nicolas



Un très grand groupe surtout pendant 15 ans


Peter Gabriel/Phil Collins/Tony Banks
Mike Rutherford/Steve Hackett

Voici le line-up qui officie à partir du troisième album du groupe Nursery Crime.
Line-up légendaire, en rock progressif on a selon moi jamais fait mieux avec Pink Floyd.
Je vais vous donner comme d'habitude les albums essentiels à se procurer pour vivre à fond l'expérience Genesis.

Tous les albums de Genesis ont été remasterisés depuis 1994, et pour une fois, ce n'est pas de la poudre aux yeux. Le travail a été impeccablement réalisé, on dirait presque que tout a été enregistré en numérique à l'époque, ce qui évidemment n'est pas possible.
Jetez vous sur Nursery Crime (71), Foxtrot(72), Selling England by the Pound(73) et le double album concept The Lamb lies down on Brodway(74).
Ces albums sont composés et joués par le line-up que j'ai précedemment cité.
J'étais fan de Peter Gabriel avant de connaître ses albums avec Genesis, depuis je suis encore plus fan et je comprends encore mieux sa musique en solo (il quittat le groupe début 1975 après un dernier concert à Saint-Etienne).

Ces quatre albums sont inracontables, ils sont l'essence du rock progressif, un rock progressif très abordable et beaucoup moins prise de tête que celui de Yes, qui pour moi est beaucoup moins qualitatif mélodiquement.
Dans Foxtrot il y a une chanson nommée Supper's Ready, elle dure plus de 22 minutes et je ne me suis jamais ennuyé à l'écouter.
Le chef d'oeuvre reste quand même "Broadway", double album mettant en scène les délires intérieurs de Gabriel accompagné par des musiciens au top. Les claviers de Tony Banks sont précis, fluides, envoutants; La basse et la guitare 12 cordes de Rutherford limpides; Steve Hackett fait sonner ses guitares comme des violons (à ce propos c'est le guitariste inventeur du "tapping" et non pas van halen comme il se plaît à le faire croire, de toutes façons il ne l'utilise pas avec Genesis); Phil Collins s'impose comme le meilleur batteur de l'époque en termes de dextérité et de finesse.

Le Genesis qui suit le départ de Gabriel est (même dans le premier album) très différent, on se sent orphelin du délire de Gabriel, musicalement Trick of the Tail (76) est réussi surtout le morceau Dance on a Volcano. Cet album se vendra curieusement bien mieux que les précédents à l'époque ???

Wind and wuthering (77) est une redite du précédent, toujours impeccable mais il manque un je ne sais quoi. A noter la sortie d'un double live en 77 (seconds out) qui permet à Collins chanteur, d'interpréter sur scène admirablement bien des titres de la période Gabriel ainsi que des nouveaux, un très bon live, on dirait presque un son studio tant la production est fine.

1978 voit la sortie de And then there were Three, album sans Hackett, il ne sont plus que trois. Il y a de bons titres mais de très mauvais aussi, ça sent la fin.

Duke (80), LE CHOC : excellentissime album du début à la fin, le trio Banks-Collins-Rutherford débarque en force dans les années 80. Les trois musiciens jouent à leur maximum, Rutherford est un genie à la basse et aux guitares, Collins est le dieu de la batterie et les claviers de Banks mettent tout ça en scène. C'est un album qui n'a rien à voir avec le précédent, on dirait que ce n'est pas le même groupe qui joue, ils ont digéré les départ de Gabriel et Hackett. Duke's travel et Duke's end, les deux morceaux qui concluent l'album sont des prouesses techniques et mélodiques. Indispensable.

Abacab (81) ne vaut que par le single du même nom qui est un pur chef d'oeuvre. On sent que Collins s'occupe de sa carrière solo qui marche plus que bien.
Three sides live (82): Magistral album live avec un medley qui contient In the cage , Slippermen ... et d'autres titres du Gabriel's Genesis. Il existe deux versions de ce double album, l'originale de 82 avec 3 faces live (d'où le titre) et une face studio (deux 33 tours, 4 faces ), lors de la réedition cd remasterisée le second disque ne contient plus les titres studios, mais d'autres lives. Je possède quand même une version cd d'avant la remasterisation de 94 ou les quatre vrai faces de l'époque ont été conservées. Je n'ai jamais su pourquoi l'album avait été modifié, quoiqu'il en soit très bon album dans les deux versions.

1983, Genesis sort "Genesis". Mama est un morceau noir et interessant mais on va vers le commercial avec That's All. Alors on aime ou on aime pas, Histoire de goût.
1986 Invisible Touch, succès commercial phénoménal pour un album très formaté mais tout de même très bon. Collins est la star du groupe et remplit les stades plus que jamais.
1991 We can't Dance : Même recette, même succès. I can't Dance, No son of Mine etc...
Les deux lives qui sortent en 92-93 sont excellents, sur le premier il y a des morceaux courts (commerciaux) et sur le second des titres plus longs où l'on a le plaisir de réentendre du old Genesis. La production des lives est comme toujours impeccable, une référence en prise de son.

Dernier album de Genesis 1997: Calling All Stations : Ultra décevant. Collins est parti, il est remplacé par Ray Wilson (ex chanteur de stilskin qui s'est fait connaître en France grâce à une pub Levis), à la batterie je n'ai même pas regardé qui jouait, et Banks + Rutherford ne sont plus que les deux présent du line-up de 1971.
C'est l'album de trop, même Banks le reconnaîtra après coup; ça n'est plus du Genesis. Collins était finalement indispensable au groupe.

En 70 Genesis (Gabriel,Banks,Rutherford,Phillips,Mayhew) a sorti avant Nursery Crime l'album Trespass qui vaut le coup d'être acheté pour The Knife, mais bon le groupe n'est pas à mon sens encore au point.
Je ne parlerai presque pas de Genesis The first Album qui date de 68 et qui est tout à fait différent du style Genesis même si Gabriel est là.

Voilà, je n'ai pas tout dit, mais vu l'importante discographie du groupe, si vous suivez mes conseils vous vous éviterez bien des désillusions.

Le site du groupe en anglais : http://www.genesis-music.com

Publié dans Bios et Discographies

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