Deep Purple

Publié le par Nicolas



Voici en quelques lignes ce que vous devez savoir sur ce groupe .

En ce qui me concerne, et c'est l'avis de la grande majorité des fans de Purple, le line-up le plus intéressant du groupe débute en 1970 avec Richie Blackmore (guitare), Ian Paice (drums), Jon Lord (claviers), Ian Gillan (Chant) et Roger Glover (basse). C'est à mon avis la naissance du vrai Deep Purple.

L'album In Rock (70) est truffé de perles comme Child in Time où la voix de Gillan atteint des sommets, Speed King et black night. Achetez absolument la version 25 éme anniversaire qui est entièrement remixée et pleine d'inédits.

L'album suivant Fireball(71) est sympa mais moins intéressant, enfin rien que pour Fireball, No one Came et Anyone's Daughter il mérite de figurer dans votre discothèque.

1972 : Machine Head, trois titres phares : Highway Star, Smoke on The Water, Space truckin'. L'album de référence de Purple, rien que ces morceaux vous accompagneront pendant des années. Evidemment Smoke est Hyper connue, mais ça reste quand même une grande claque, quant à Highway star, écoutez le solo guitare de Blackmore au milieu du morceau et vous comprendrez. Achetez le en version anniversaire car il comporte l'ancien et le nouveau mixage ainsi que des bonus. Plus qu'indispensable!

1972 , Le live !!! Made In Japan. Tout y est, et en plus long, rien que du bonheur. La prise de son est en plus magnifique. En 93 Live in Japan nous livre le reste des 3 concerts japonais d'août 72, ce qui fait qu'avec les deux albums vous avez l'intégralité des 3 jours. Ca vaut le coup de les avoir car l'interprétation des morceaux est relativement différente d'un soir à l'autre. Néanmoins même si vous n'avez que Made in Japan, il vous comblera. Préférez la version anniversaire aussi.

Who do we think we are(73) : La chute, le duo Blackmore Gillan ne peut plus se voir et ça se sent sur l'album, la magie est partie. C'est un album à réserver aux fans. Gillan et Glover quittent le groupe.

En 74 David Coverdale remplace Gillan comme chanteur et Glenn Hugues assume le rôle de bassiste/chanteur. L'album Burn sort, il ne vaut que pour le titre Burn. Deux albums suivront dont le dernier sans blackmore qui forme Rainbow. Achetez les si vous voulez mais ce n'est plus pareil. 77, le groupe se sépare.

1984, Gillan, Blackmore,Paice,Lord,Glover reforment Purple après des carrières solos dans l'ensemble assez réussies. Perfect Strangers sort donc dans les bacs, personnellement bien que l'album soit sympa, je trouve que la magie n'y est plus. L'album qui suit en 87 : House of Blue light n'est pas bon. Gillan quitte à nouveau le groupe remplacé par Joe Lynn Turner, chanteur à la voix peu agréable, et en 89 sort un nouvel album qui est à éviter (d'ailleurs vous n'aurez pas le titre).

1993, on se reforme à nouveau avec le retour de Gillan : The Battles Rages On.
L'album n'est pas si mal que ça, même si Gillan n'a plus sa voix légendaire. Il vaut le coup d'être acheté, car c'est du bon rock de temps à autres. Le groupe fait quand même un peu trop dinosaures du rock, de plus Blackmore quitte le groupe avant la tournée japonaise qui sera assurée par Satriani.

Alors évidemment, sans Blackmore qui est l'essence même du groupe on voit mal comment ils peuvent continuer. Ce n'est pas l'avis des 4 membres du groupe qui décident que finalement Blackmore n'est pas indispensable au son Deep Purple.

1996 Purpendicular sort avec Steve Morse à la guitare et curieusement, c'est un magnifique album où le groupe renoue avec ce qui a fait son succès au début des seventies : un vrai son Purple (plus rock). Morse réussit à faire oublier Blackmore!
1998 Abandon, porte bien son nom, le groupe est le même, mais je trouve l'abum d'une platitude navrante.
2003 Lord quitte le groupe, Don Airey le remplace. Purple sort Banana's, et le constat est le même que précedemment. C'est pas mauvais, mais ça n'apporte plus rien émotionnellement. En 2005 le groupe sort Rapture of the Deep : Le meilleur est définitivement derrière eux, mais bon ça fait toujours plaisir.

Le mot de la fin : Allez acheter Machine Head pour déguster du vrai Purple!



Site officiel en anglais : http://www.deep-purple.com

Publié dans Bios et Discographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article